Date de naissance : 11 septembre 1881
Date de décès : 24 mai 1972
Nom : Asta Sofie Amalie Nielsen
ACTRICE
FILMOGRAPHIE :
1910 o L’abîme ( afgrunden ) de Urban Gad
avec Robert Dinesen
o Livets storme – de August Blom
avec Johannes Meyer
o Ved fængslets port / Foran fængslets port
– de August Blom
avec Valdemar Psilander
o Papillon de nuit ( nachfalter ) de Urban Gad
avec
Heinrich Peer
1911 o
CM Le domaine des songes ( der sorte dröm ) de Urban Gad
avec Gunnar Helsengreen
o Heißes blut – de Urban Gad
avec Leo Peukert
o Amour de danseuse ( balletdanserinden / ballettänzerin ) de August
Blom
avec Johannes Poulsen
o Im großen augenblick / In
dem großen augenblick – de Urban Gad
avec Hugo Flink
o Sang
gitan ( den sorte drøm /
zigeunerblut / zigeunerblut – Die
vagabundin / der schwarze
traum ) de Urban Gad
avec
Hans Albers
o L’étrange oiseau ( der fremde vogel ) de Urban Gad
avec Carl Clewing
o La fille des rues ( die arme Jenny ) de Urban Gad
avec
Leo Peuckert
o CM Die verräterin – de Urban Gad
avec
Max Obal
1912 o Le pouvoir de l’argent ( die matcht des goldes ) de Urban Gad
avec
Hans Burk
o Jusqu’à la mort ( zu tode gehetzt ) de Urban Gad
avec
Paul Bildt
o Sündige liebe – de Urban Gad
o Jeunesse en folie ( jugend und tollheit ) de Urban Gad
avec
Hans Mierendorff
o La danse de mort ( der totentanz ) de Urban Gad
avec
Oskar Fuchs
o Les enfants du général ( die kinder des generals ) de Urban Gad
avec
Max Laurence
o Quand les masques tombent ( wenn die maske fällt ) de Urban Gad
avec
Fritz Weidermann
o La fille sans patrie ( das mädchen ohne Vaterland ) de Urban Gad
avec
Paul Meffert
o Comédiens ( komödianten ) de Urban Gad
avec
Thea Sandten
o La faute d’un père ( die sünden der väter ) de Urban Gad
avec
Emil Albes
1913 o Die suffragette – de Urban Gad
avec
Max Landa
o S1 – de Urban Gad
o La mort à Séville ( der tod in Sevilla ) de Urban Gad
avec
Martin Wolff
o Die filmprimadonna – de Urban Gad
avec Paul Otto
o Le petit ange ( engelein / der lille engels ) de Urban Gad
avec
Max Landau
1914 o Le feu ( das feuer ) de Urban Gad
avec Ernst Hofmann
o Roses blanches ( die weißen rosen ) de
Urban Gad
avec Mary Scheller
o L’enfant crie ( das kind ruft / Elena
Fontana ) de Urban Gad
avec Max Agerty
o La bande à Zapata ( Zapatas bände ) de
Urban Gad
avec Fred Immler
o Die tochter des landstraße – de Urban
Gad
avec Hugo Flink
o Vordertreppe- kindertreppe – de Urban
Gad
avec Paul Otto
o Le mariage du petit ange ( engeleins hochzeit / deb lille engels
bryllup ) de Urban Gad
avec
Bruno Kastner
o Cendrillon ( aschenbrödel ) de Urban Gad
avec Max Landa
o Standrechtlich erschossen – de
o Die ewige nacht – de Urban Gad
avec Max Landa
1915 o La fausse Asta Nielsen ( die falsche
Asta Nielsen ) de
avec Victor Arnold
o L’ABC de l’amour ( das liebes –
ABC ) de Magnus Stifter
avec Ludwig Trautmann
1916 o Dora brandes – de Magnus Stifter
avec Ludwig Trautmann
o L’enfant de l’orphelinat ( das
waisenhauskind ) de Walter Schmidthässler
avec Otto Schall
o La rose sauvage ( die rose der wildnis
) de Walter Schmidthässler
avec Joseph Schröder
o Die erste patient / Sein einziger patient
– de Ernst Lubitsch
avec Johanna Ewald
o Im lebenswirbel – de Heinz Schall
avec Bruno Eichgrün
o Das eskimobaby – de Walter
Schmidthässler
1917 o Die börsenkönigin – de Edmund Edel
avec Aruth Wartan
o Die brüder – de
o Des meeres und der liebe wellen – de
1918 o Mod Lyset – de Holger Madsen
avec Edith Pio
o Waisenhausmädchen – de
o Das ende vom lied
/ Das gelöbnis / Die lüge – de Willy Grunwald
avec Julius
Geisendörfer
o Die fackelträger – de
1919 o Ivresse ( rausch / intoxication ) de
Ernst Lubitsch
avec Alfred Abel
o Après l’amour ( nach dem gesetz ) de
Willy Grunwald
avec Theodor Loos
o La vengeance du comte Sylvain ( graf Sylvains rache ) de Willy
Grunwald
avec
Curt Goetz
o Der idiot – de Heinz Hanus
1920 o Boulevard de la mode ( kurfürstendamm / der teufel in Berlin )
de Richard Oswald
avec
Conrad Veidt
o La revanche du bandit ( brigandenrache ) de Reinhard Bruck
avec
Bruno Decarli
o Hamlet – de Sven Gade & Heinz Schall
avec
Paul Conradi
·
+ production
o La ronde ( der reigen – Ein werdegang ) de Richard Oswald
avec
Conrad Veidt
o Le pilote Holk ( steuermann Holk ) de Ludwig Wolff
avec
Paul Wegener
o La joueuse ( die spielerin ) de Richard Oswald
avec
Theodor Loos
o L’espionne Mata Hari ( die spionin / Mata Hari ) de Ludwig Wolff
1921 o Mademoiselle Julie ( fräulein Julie )
de Felix Basch
avec William Dieterle
o Etat d’âme ( Irrende Seelen / Irrende
Seelen – Sklaven der sinne ) de Carl Froelich
avec Alfred Abel
o Cleopatra, die herrin des Nils – de
o Die geliebte Roswolskys – de Felix
Basch
avec Ferdinand von
Alten
o Die büchse der Pandora – de
1922 o Vanina ( Vanina oder die galgenhochzeit
/ Vanina Vanini ) de Arthur von Gerlach
avec Paul Hartmann
o Loulou ( erdgeist ) de Leopold Jessner
avec Albert Bassermann
o L’abîme ( der absturz ) de Ludwig Wolff
avec Gregori Chmara
o La danseuse Navarro ( die tänzerin Navarro ) de Ludwig Wolff
avec Alexander Granach
1923 o I.N.R.I. ( I.N.R.I. – Ein film der
menschlichkeit / crown of thorns ) de Robert Wiene
avec Henny Porten
o La maison près de la mer ( das haus am meer ) de Fritz Kaufmann
avec
Carl Auen
o Hedda Gabler – de Franz Eckstein
avec Käthe Haack
1924 o Les bouddhas vivants ( lebende Buddhas
/ götter von Tibet ) de Paul Wegener
avec Käthe Haack
o La bataille des papillons ( die schmetterlingsschlacht ) de Franz
Eckstein
avec
Reinhold Schünzel
o La femme dans le feu ( die frau im feuer ) de Carl Boese
avec
Alfred Abel
1925 o Les athlètes ( athleten ) de Frederic Zelnik
avec
Hans Albers
o Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein
avec William Dieterle
o La rue sans joie ( die freudlose gasse ) de Georg Wilhelm Pabst
avec
Greta Garbo
1926 o Laster ( Laster der menschheit ) de
Rudolf Meinert
avec Werner Krauss
o Soucis féminins ( gehetzte frauen /
lebende ware ) de Richard Oswald
avec Carmen Boni
1927 o L’auberge en folie ( kleinstadtsünder )
de Bruno Rahn
avec Hermann Picha
o Dirnentragödie / Zwischen nacht und morgen
– de Bruno Rahn
avec Oskar Homolka
o L’ange dangereux ( das gefährliche
alter ) de Eugen Illes
avec Bernhard Goetzke
1932 o Amour impossible ( unmögliche liebe /
Vera Holgh und ihre töchter ) de Erich Waschneck
avec Hilde Hildebrand
1950 o DO Herrlihe zeiten / Wonderful times – de
Günter Neumann & Erik Ode
avec William Dieterle
·
Seulement apparition
1957 o DO Das gab’s nur einmal – de Géza von
Bolváry
avec Walter Ambrock
·
Seulement apparition
1968 o DO Asta Nielsen – de Asta Nielsen
·
Prix
CIDALC au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne
AUTRES PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1963 )
·
Prix
pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Berlin,
Allemagne ( 1968 )
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 07/02/2004)